Togo : 3 milliards de FCFA pour les Universités de Lomé et Kara
Lomé Actu, 27 septembre 2024 – Dans le cadre d’un investissement important dans l’enseignement supérieur, les Nations Unies ont mobilisé 3 milliards de FCFA en faveur des universités publiques du Togo, bénéficiant spécifiquement à l’Université de Lomé (UL) et à l’Université de Kara (UK) entre 2019 et 2024.
Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat collaboratif visant à améliorer le paysage éducatif au Togo, à faciliter la construction d’infrastructures clés telles que le Centre universitaire d’innovation et de technologie de l’UL et à soutenir diverses initiatives de recherche.
Nouvel accord de partenariat jusqu’en 2030
Le 25 septembre 2024, l’UL a annoncé un nouvel accord de partenariat tripartite qui prolongera cette collaboration jusqu’en 2030. Cet accord vise à développer des orientations stratégiques en matière de formation, de recherche et d’adaptation des programmes pour répondre aux demandes du marché du travail.
« Cet accord s’inscrit dans la perspective de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030 », a déclaré Adama Kpodar, président de l’UL.
Le partenariat renouvelé mettra également l’accent sur la numérisation dans l’éducation. En effet, cela comprend la création de cours en ligne, le développement d’universités virtuelles et la promotion de la recherche innovante. La collaboration vise à renforcer les compétences des étudiants en leadership et en entrepreneuriat, qui sont essentielles pour favoriser les start-ups et la croissance économique au Togo.
Pour assurer la gestion efficace de ce nouvel accord, un comité de pilotage et un comité de suivi opérationnel seront en place. Des représentants des trois parties concernées composeront ce comité, facilitant ainsi la coordination et la mise en œuvre harmonieuses des initiatives convenues.