Togo : 900 milliards de FCFA… La Banque mondiale annonce une importante aide

Lomé Actu, 27 septembre 2024 – Le 26 septembre 2024, Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre et secrétaire générale de la présidence du Togo, a dirigé la revue annuelle conjointe des projets financés par la Banque mondiale. La session a été suivie par Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo, et Christopher Balliet Bleziri, représentant pays de l’IFC.

Cette revue, alignée sur la feuille de route 2025 du Togo, a évalué l’avancement de divers projets. L’accent a été mis sur l’amélioration de la prestation de services pour la population togolaise, même dans un contexte de défis tels que la pandémie de COVID-19, le conflit en Ukraine et le changement climatique. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre des projets et d’améliorer la gouvernance pour une utilisation plus efficace des fonds.

1,21 milliard de dollars d’aide de la Banque mondiale au Togo

Dr Sandra Ablamba Johnson a salué le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale, qui a considérablement accru son soutien au développement du Togo.

« Cette revue m’offre l’occasion pour exprimer, au nom du chef de l’État notre profonde gratitude au Groupe de la Banque Mondiale pour l’excellence de la coopération entre cette institution et notre pays, coopération qui ne cesse de se consolider en particulier à travers l’accroissement constant du portefeuille des projets et programmes de développement », a-t-elle déclaré.

Le gouvernement introduira également des contrats de performance pour les coordinateurs de projets, et l’« armée de projets » surveillera quotidiennement l’exécution des projets.

Depuis 2017, l’engagement de la Banque mondiale envers le Togo est passé de 174 millions de dollars à 1,21 milliard de dollars.

« Nous avons fait le pari d’appuyer plus fortement le Togo dans la mise en œuvre des stratégies de développement à travers le nouveau cadre de partenariat-pays 2025-2029. Nos ambitions pour le Togo sont très fortes et nous sommes ouverts à toutes les propositions pour mieux répondre aux nouveaux besoins des populations », a déclaré Fily Sissoko.

Les plans futurs comprennent la mobilisation de 1,5 milliard de dollars pour des secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie et le développement urbain dans le cadre du partenariat 2025-2029.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !