moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo/ Aviculture : Faure Gnassignbé inaugure un projet qui va créer 1000 emplois

Togo/ Aviculture : Faure Gnassignbé inaugure un projet qui va créer 1000 emplois

Avétonou, 29 mars 2024 (Lomé Actu) – Le jeudi 28 mars 2024, le Président Faure Gnassingbé a inauguré un ambitieux projet d’aviculture. Cette initiative vise à révolutionner l’industrie avicole togolaise dans la préfecture d’Agou.

Ce projet est une pierre angulaire de la stratégie du président. Il vise à transformer structurellement l’économie nationale et à renforcer la sécurité alimentaire en établissant des centres de transformation agricole clés. L’initiative met l’accent sur les secteurs de la volaille, du maïs et du soja.

L’industrie avicole pionnière d’Avétonou

Le plan d’action du gouvernement pour ce projet vise à renforcer l’agriculture contractuelle avec les organisations de producteurs locaux, afin d’assurer un approvisionnement régulier du marché togolais en volailles de haute qualité et à des prix abordables. Cette approche devrait permettre d’améliorer considérablement les revenus et le niveau de vie de la population.

Un nombre impressionnant de 100 000 hectares favorisera le développement et l’utilisation par partenaire. Le but est d’augmenter la production agricole. Le projet promet de créer plus d’un millier d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Le complexe avicole d’Avétonou s’étend sur une superficie de 400 hectares et est doté d’équipements de pointe, notamment

  • Une unité de fabrication d’aliments d’une capacité journalière de 450 tonnes.
  • Une unité d’éclosion capable de produire 1,2 million de poussins par semaine.
  • Une unité d’abattage d’une capacité hebdomadaire équivalente à celle de l’unité d’éclosion.
  • Sept fermes d’élevage prévues pour élever 50 millions de poulets par an dans la phase initiale, avec un plan ambitieux pour doubler ce chiffre dans la phase suivante.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le groupe PORTEO-GRAINE. Ce dernier est une entité de premier plan dans le développement des infrastructures en Afrique de l’Ouest.

Lire Aussi