moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo/ CEPD 2024 : Plus de 200 000 élèves s'attaquent aux épreuves

Début du CEPD 2024 : Tous les détails à savoir sur cet examen d’entrée au collège

Lomé Actu, 18 juin 2024 – Ce jour-là, les crayons se sont aiguisés et les cœurs ont battu la chamade dans tout le Togo. Le lundi 17 juin, 212 407 candidats, dont 104 150 jeunes filles, se sont rendus dans plus de 1 000 centres d’examen dans tout le pays (et même un à Accra, au Ghana ) pour entamer les épreuves de l’examen du CEPD.

Pour ces élèves de CM2 aux yeux brillants, le Certificat d’Etude du Premier Degré représente leur première étape scolaire, la clé qui pourrait leur ouvrir les portes de l’enseignement secondaire. Les préfets de chaque région ont donc donné le coup d’envoi officiel des épreuves écrites avant d’effectuer des tournées pour s’assurer du bon fonctionnement de la machine.

Leur verdict ? Un démarrage en fanfare qui n’a pas manqué de faire la fierté des hauts fonctionnaires. Mais les véritables héros étaient, bien sûr, les élèves eux-mêmes. Ils se sont attaqués à un gant épuisant de cinq épreuves redoutables au cours de cette seule première journée du CEPD 2024. Il s’agit de : l’étude de texte, la rédaction, les exercices écrits de calcul, l’Education Civique et Morale (ECM) et le dessin.

Dans tout le pays, des parents fiers, des enseignants et des sympathisants ont retenu leur souffle collectif, rêvant sans doute des possibilités illimitées qui pourraient découler d’un triomphe au CEPD.

Lire Aussi