Togo/ Décentralisation : Des « bureaux citoyens » bientôt opérationnels dans les 117 communes

Lomé Actu, 30 septembre 2024 – Les efforts de décentralisation en cours au Togo franchissent une nouvelle étape. Bientôt, des « bureaux citoyens » seront opérationnels dans les 117 communes du pays, marquant une étape majeure dans la gouvernance locale.

Que sont les « bureaux citoyens » ?

Ces bureaux sont conçus pour combler le fossé entre les citoyens et leur gouvernement local. Créés dans le cadre de la loi sur la décentralisation, ils serviront de plateformes aux citoyens pour exprimer leurs préoccupations, partager des suggestions et suivre les actions publiques locales. En impliquant les citoyens dans le processus de prise de décision, ces bureaux visent à renforcer la participation au développement municipal.

Chaque bureau citoyen sera dirigé par un coordinateur issu de la société civile qui comprend les problèmes locaux. Cela garantit que les citoyens ne sont pas seulement entendus, mais que leurs points de vue jouent un rôle dans la croissance de la communauté.

Un effort pour une gouvernance transparente

Cette initiative s’inscrit dans un objectif plus large visant à favoriser une gouvernance locale transparente et inclusive. Pour préparer le déploiement, du 25 au 27 septembre, une série d’ateliers ont été organisés pour informer et guider les acteurs municipaux sur les étapes de mise en place de ces bureaux.

Des programmes pilotes ont déjà été mis en place avec succès dans des communes comme Kozah, Tône, Ogou et Zio, avec des résultats prometteurs. Avec cette expansion, le Togo poursuit son chemin vers une gouvernance locale et un engagement citoyen plus forts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !