Togo/ Décentralisation : La Corée du Sud fait un don de technologie à trois communes
Lomé Actu, 18 septembre 2024 – C’est un geste de renforcement des liens entre la Corée du Sud et le Togo. Le pays d’Asie de l’Est fournit une assistance technique à trois communes togolaises : Lacs 1, Agoè-Nyivé 1 et Agoè-Nyivé 2.
L’aide comprend des ordinateurs et des imprimantes. Elle a été remise le 17 septembre 2024 par Moon Dongkyu, le ministre conseiller sud-coréen au Togo.
Ce don vise à améliorer l’offre de services des communes, afin qu’elles puissent mieux répondre aux besoins de leurs citoyens. Moon Dongkyu a indiqué l’importance de ce soutien à l’ère numérique, en soulignant le rôle de la technologie dans l’amélioration de la gouvernance locale.
Renforcer la coopération bilatérale entre la Corée du Sud et le Togo
Ce don s’inscrit dans le cadre d’efforts de coopération plus larges entre la Corée du Sud et le Togo. En mars 2023, les deux pays se sont engagés à renforcer leur collaboration dans des secteurs critiques tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, les énergies renouvelables et les TIC.
L’engagement de la Corée du Sud envers le Togo dure depuis des années, notamment par le biais de son Agence de coopération internationale (KOICA). L’agence a déjà investi près de 3 milliards de FCFA dans la région des Savanes du Togo, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité pour les enfants du nord du Togo. Ce dernier soutien renforce encore davantage la coopération entre les deux nations.