Togo : Des cadres du ministère de l’Administration territoriale à l’école de l’élaboration du Budget-Programme
Tsévié, 27 juin 2023 (Lomé Actu) – Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires (MATDDT) au Togo a lancé hier, lundi 26 juin, un atelier de formation de cinq jours sur le budget-programme. Cet atelier, qui se déroule à Tsévié, vise à renforcer les compétences des cadres ministériels dans l’élaboration des budgets-programmes en prévision de l’exercice budgétaire 2024.
En partenariat avec le Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG4) de la coopération allemande (GIZ), cet atelier se concentre sur l’anticipation des étapes préliminaires de l’élaboration du document de programmation pluriannuelle des dépenses pour la période 2024-2026 en centralisant les informations essentielles.
Lors de l’ouverture de l’atelier, Robert Bakaï, directeur de cabinet du MATDDT, a souligné l’importance de familiariser les participants avec le processus d’élaboration du budget-programme et de les encourager à préparer les projets annuels de performance, le document de programmation pluriannuelle des dépenses et les rapports annuels de performance.
Il convient de rappeler que l’adoption du budget-programme est une initiative du gouvernement togolais, introduite dans le cadre des réformes des finances publiques et en conformité avec les directives de l’UEMOA. Depuis 2020, le Togo a mis en place cette approche innovante pour une gestion plus efficace des ressources publiques.
La formation des cadres du MATDDT sur le budget-programme témoigne de l’engagement du gouvernement togolais à améliorer la planification et l’exécution budgétaires, favorisant ainsi une gestion transparente et efficiente des fonds publics. Cette initiative contribuera à renforcer les capacités des cadres et à optimiser les résultats en termes de développement territorial dans le pays.