Lomé, 09 août 2023 (Lomé Actu) – Des représentants de municipalités allemandes et africaines se sont réunis depuis ce mardi dans la commune des Lacs 1. L’objectif, discuter de la coopération et de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) inscrits dans l’Agenda 2030. Cette initiative, orchestrée par Engagement Global, en collaboration avec la GIZ, vise à renforcer les liens entre les régions et à favoriser l’échange d’expériences.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Me Alexis Coffi AQUEREBURU, Maire de la commune des Lacs 1, a chaleureusement accueilli les participants et a souligné l’importance des relations germano-togolaises. Il a mis en lumière les réussites de la coopération Nord-Sud qui a contribué à la dynamique Sud-Sud, en particulier avec la commune de Tchaoudjo1.
M. Johannes KLOTZ, premier secrétaire et chargé de la coopération à l’ambassade d’Allemagne à Lomé, a salué la démarche collaborative et a transmis les salutations de la République fédérale d’Allemagne. Il a mis en avant l’opportunité pour les municipalités de partager leurs expériences pour la réalisation de l’Agenda 2030.
La journée s’est poursuivie avec des présentations dynamiques. Les villes d’Aného, de Sokodé et de Nuremberg ont partagé l’évolution de leurs relations, les fruits de leurs partenariats et les perspectives envisagées. Le canton de Zafi dans le Yoto au Togo et la ville de Friedberg ont également mis en avant les résultats concrets de leur coopération fructueuse.
Des exemples inspirants ont émergé de divers horizons. Les représentants des villes telles qu’Ouidah au Bénin, Nebelschutz, Kongoussi au Burkina Faso, Nalbach en Allemagne et Assié Koumassi en Côte d’Ivoire ont chacun partagé les réussites obtenues grâce à leurs relations internationales.
Cette rencontre de grande envergure jette les bases d’une collaboration continue pour un avenir plus durable et prospère.