moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo/ Eau potable : Yark Damehame inaugure de nouvelles installations à Blitta

Togo/ Eau potable : Yark Damehame inaugure de nouvelles installations à Blitta

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, le ministre d’Etat chargé de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, le général de brigade Yark Damehame, a posé un acte fort. Il a procédé, le vendredi 29 mars, à la remise de nouvelles installations d’adduction d’eau aux habitants de Blitta-gare et du village de Blitta, dans la commune de Blitta 1.

Le projet est exécuté en partenariat avec le GROUPE RIMON. Il comprenait la construction de nouvelles installations et la réhabilitation des installations existantes. Trois nouveaux forages d’un débit de 21m3/h et trois réservoirs de 200m3 alimentés par ces forages ont été construits dans le village de Blitta.

En outre, un nouveau réservoir de 50 m3 relié à l’ancien château d’eau de 50 m3/h à Blitta-gare et un autre réservoir de 353 m3 alimenté par un forage rénové de 12 m3/h ont été créés. Le projet comprenait également la construction de 62 bornes-fontaines et l’installation d’un réseau de distribution de 2km186m et d’un réseau de distribution de 24km260m, assurant ainsi un approvisionnement fiable en eau potable.

De l’eau potable pour améliorer les conditions de vie des populations de Blitta

Le ministre d’État Yark Damehame a souligné que ce projet témoigne de la vision « éclairée » du chef de l’État, Faure Gnassingbé. Avec ces réalisations qui s’inscrivent dans la feuille de route du gouvernement, Blitta a atteint un taux de desserte en eau de 100%. C’est une avancée significative vers l’objectif national de 80% d’accès à l’eau potable à l’horizon 2025.

Le ministre a exhorté la population bénéficiaire à adopter des pratiques responsables pour assurer la longévité de ces installations. Il a aussi appelé la Togolaise des Eaux (TdE), l’opérateur de ces systèmes, à maintenir des normes élevées de qualité de service et à suivre rigoureusement les mécanismes de maintenance préventive.

Le préfet de Blitta, Batossa Boukari, et le maire de la commune de Blitta 1, Dazimwaï Yao Bassambadi, ont exprimé leur gratitude au nom des bénéficiaires. Ils ont donc remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour ces équipements qui leur permettront d’avoir de l’eau potable et de se protéger contre les maladies hydriques.

Lire Aussi