Togo- Électrification rurale : Un nouveau projet lancé
Dans le cadre des ambitions du gouvernement togolais de garantir un accès universel à l’énergie électrique d’ici à 2030, un nouveau projet a été lancé il y’a quelques jours. C’est celui de la mise en place de 50.000 lampadaires solaires autonomes dans la préfectures de la Binah.
Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a lancé la semaine dernière le Projet d’installation de 50 000 lampadaires solaires autonomes et intelligents à Kadjanga, une localité de la préfecture de la Binah.
Notons que l’initiative entre en ligne avec le Programme Électrification Public Solaire Rural (PEP’S Rural). Selon les informations officielles, elle s’étendra dans 4599 localités réparties dans les différentes régions du pays, avec une plus grande présence dans la région des Savanes.
Par ailleurs, ce projet nécessitant un investissement d’environ 40 millions d’euros soit environ 26 milliards FCFA, sera financé par la France, conformément aux accords de financement signés entre les deux pays pour promouvoir l’accès aux énergies renouvelables.