Togo : Bientôt une nouvelle extension de la centrale solaire de Blitta

Dubaï, 04 décembre 2023 (Lomé Actu) – Dans le cadre d’une démarche innovante en faveur de l’énergie durable, la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, au Togo, est sur le point de connaître une extension significative. Cette infrastructure va consolider ainsi sa position en tant que plus grande centrale d’Afrique de l’Ouest.

La cérémonie, à laquelle ont assisté le président de la République et la ministre déléguée chargée de l’énergie, Mila Aziable, ainsi que le dirigeant d’AMEA Power, Hussain Al Nowais, s’est déroulée en marge de la COP 28. En effet, un protocole d’accord important a été signé samedi dernier entre le gouvernement togolais et AMEA Power. Ce pacte marque une étape décisive dans le développement de la centrale.

Une extension innovante de la centrale solaire de Blitta

En effet, l’accord prévoit le financement de la construction d’une nouvelle extension de l’infrastructure, ajoutant une capacité impressionnante de 30 mégawatts et un minimum de 10 mégawatts par heure de stockage de batterie supplémentaire. Cette extension portera la capacité de production totale de la centrale de 70 à 100 MW.

Ce mouvement stratégique s’inscrit dans la vision de diversification du mix énergétique, une priorité prônée par le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé. Le Togo a constamment poursuivi des initiatives dans ce sens, y compris des projets comme Cizo, des mini-centrales solaires et des mini-réseaux.

Il convient de noter que le Togo vise à atteindre une part de 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030. En outre, le pays s’est engagé à réduire les émissions dans le secteur de 8 % d’ici 2025.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !