Lomé Actu, 23 août 2024 – Le président togolais Faure Gnassingbé a remanié la direction régionale du pays, en nommant cinq nouveaux gouverneurs pour superviser les diverses régions du Togo. Cette décision stratégique, annoncée vendredi, fait suite à la récente validation par la Cour suprême des résultats des élections régionales du 29 avril 2024.
La nomination de ces gouverneurs marque une étape cruciale vers la décentralisation et la gouvernance locale au Togo. Elle ouvre la voie à la convocation imminente des conseils régionaux, qui doivent tenir leurs sessions juridiques inaugurales. Cette décision est considérée comme un moment charnière dans l’autonomisation des autorités locales tout en maintenant la supervision du gouvernement central.
Qui sont les 5 nouveaux gouverneurs des régions du Togo ?
Parmi les nominations notables figure Zourehatou Kassah-Traore, qui occupe le poste de gouverneur du District autonome du Grand Lomé (DAGL). La nomination de Kassah-Traore est particulièrement remarquable, compte tenu de ses précédents postes de haut rang en tant que ministre des Travaux publics et première vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Les autres nominations prévoient que Affoh Atcha-Dedji prendra la tête de la région des Savanes, tandis que deux généraux de brigade, Komlan Adjitowou et Dadja Maganawé, prendront respectivement le contrôle des régions de la Kara et des Plateaux. Tairou Bagbiegue complète le quintet en tant que nouveau gouverneur de la région maritime.
Ces nominations interviennent à un moment critique pour le Togo, répondant à la double préoccupation de renforcer la présence et l’autorité de l’État tout en assurant un suivi plus étroit de la mise en œuvre des politiques publiques et des projets de développement.