Lomé, 27 septembre 2023 (Lomé Actu) – Ce mercredi, le Togo rejoint la communauté internationale pour célébrer la 44e édition de la Journée Mondiale du Tourisme, placée sous le thème “Tourisme et investissement vert.” Cette journée offre ainsi l’occasion au Ministre togolais du tourisme et de la culture, Kossi Gbényo LAMADOKOU, de partager la vision ambitieuse du Togo pour le secteur du tourisme.
En cette journée, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) appelle à des investissements plus importants et mieux ciblés pour soutenir l’humanité, la planète et les travailleurs du secteur.
Le Ministre LAMADOKOU a déclaré : “Cette année, la Journée mondiale du tourisme appelle à l’action, à l’unité de la communauté internationale, des gouvernements, des institutions financières multilatérales, des partenaires du développement et des investisseurs privés autour d’une nouvelle stratégie d’investissement dans le tourisme.”
Les ambitions du gouvernement togolais pour le tourisme
Selon le ministre, le tourisme représente une bouée de sauvetage pour des millions d’Africains, mais son potentiel reste largement inexploité. Une gestion efficace du tourisme peut ainsi accélérer la croissance socio-économique, stimuler la création de richesses et favoriser un développement inclusif.
En effet, le Togo a l’ambition de revitaliser son secteur touristique pour stimuler l’économie nationale et créer des opportunités pour les investisseurs. La vision du Chef de l’État Faure Gnassingbé est axée sur la croissance du tourisme, la création d’emplois décents et des investissements ciblés pour un tourisme durable.
Le Ministre LAMADOKOU a également souligné l’importance de la collaboration entre les acteurs du secteur touristique pour surmonter les défis sécuritaires et sanitaires, tout en préservant l’équilibre écologique.