Lomé, 26 septembre 2023 (Lomé Actu) – La Banque mondiale, en partenariat avec le gouvernement togolais, a organisé une discussion en ligne pour évaluer l’impact du programme de transfert monétaire Novissi sur la protection sociale au Togo. Cette rencontre virtuelle, avait pour but de mettre en lumière le rôle de l’intelligence artificielle (IA) et de l’innovation dans la mise en œuvre réussie de Novissi, un programme qui a fourni des ressources financières d’urgence aux populations vulnérables pendant la pandémie de Covid-19.
Novissi a été lancé au Togo pour aider les populations les plus vulnérables à faire face aux défis économiques posés par la pandémie de Covid-19. Le programme a utilisé de manière intensive l’intelligence artificielle pour identifier les bénéficiaires les plus nécessiteux. Lors de cette discussion en ligne, les intervenants ont examiné en détail comment l’IA et l’innovation ont contribué au succès de Novissi.
Engagement de la Banque mondiale :
Il est essentiel de rappeler que la Banque mondiale a récemment renforcé son engagement envers le Togo en signant un nouvel accord de soutien financier pour le programme Novissi, d’un montant de 100 millions de dollars américains, soit environ 60 milliards de francs CFA.
Essentiellement, la discussion en ligne a permis d’examiner de près les réalisations du programme. Mais aussi, d’explorer comment l’innovation technologique peut être un outil puissant d’amélioration de la protection sociale