Togo : La lettre du CAR sur la situation politique au Commonwealth

Lomé Actu, 18 Juillet 2024 – Dans le cadre des échanges, mardi dernier, entre une délégation du Commonwealth conduite par la Secrétaire Générale Patricia Scotland et les partis politiques, le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a transmis à la SG un mémorandum contenant des pistes de solutions identifiées à la crise politique au Togo exacerbée par les tensions autour de l’adoption de la nouvelle constitution.

MEMO DU CAR SUR LA SITUATION POLITIQUE DU TOGO

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), à l’instar de certains acteurs politiques, a été convié par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, à une rencontre avec une délégation du Commonwealth.

Bien que l’ordre du jour n’ait pas été évoqué dans la note d’invitation, le CAR entend soumettre ses préoccupations à ses interlocuteurs.

Tout en saluant l’initiative, le parti rappelle que le Togo traverse une crise politique depuis des décennies. La crise vient de connaitre un nouveau tournant inquiétant avec les velléités de changement de la constitution de 1992, entretenues par des parlementaires dont le mandat a expiré, sans consensus préalable de l’ensemble des acteurs de la vie politique, sur fond de manipulation, d’intimidation et de violation des droits humains les plus élémentaires.

Malheureusement, malgré l’interpellation des acteurs politiques et les organisations de la société civile, l’exécutif a entériné la nouvelle constitution dont les dispositions n’ont été révélées qu’après la promulgation le 6 mai 2024, en pleine période électorale. Même le Cadre Permanent de Concertation (CPC), mis en place par l’exécutif pour connaitre des questions d’intérêt national, n’a pas été associé au processus de changement de la constitution.


Malgré l’invite du CAR pour reporter les élections en 2025 afin de résoudre les problèmes politiques, le gouvernement n’a daigné accéder à cette demande et a organisé unilatéralement les élections en ignorant même le consensus trouvé au CPC pour la recomposition de la CENI, plongeant ainsi encore plus le pays dans une incertitude.

La gouvernance politique qui devrait privilégier le consensus pour la cohésion nationale, l’a ainsi bafouée, mettant en péril la paix durable.


Pour le CAR, comme solution pour sortir le pays du patinage démocratique et amorcer son développement :


-il est impérieux que des discussions politiques, sincères et inclusives soient engagées expressément, dans un cadre structuré, pour revenir aux fondamentaux d’une République,
-il est important que la promotion de l’État de droit soit une priorité pour tout partenaire au pays.


Le CAR espère qu’une suite sera donnée à cette rencontre et que les points exprimés seront pris en compte pour permettre à notre pays le Togo de trouver le chemin du développement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !