moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : Le FIDA lance un projet ambitieux pour augmenter la productivité du riz et du manioc

Togo : La Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture en évaluation

Lomé Actu, 18 Juin 2024 – C’est une étape importante pour le Togo. La Stratégie nationale de développement de la riziculture actualisée (SNDR 2) en 2020 a été soumise à évaluation en milieu de semaine dernière à Lomé.

Il était essentiellement question de faire un bilan de la mise en œuvre des projets prévus dans le plan décennal.

A cette rencontre, les acteurs de la filière rizicole ont relevé essentiellement l’accompagnement du ministère de l’agriculture en faveur des producteurs, notamment en intrants et en appui-conseil technique. Ceci a contribué à l’augmentation de la production, note-t-on

Concrètement, la production rizicole a connu une évolution positive de 3,8% entre 2021 et 2022.  Plus spécifiquement, le riz paddy a atteint 171,8 mille tonnes en 2022, comparés à 165,5 mille tonnes en 2021.

La production nationale est tirée en priorité par le riz des bas-fonds (55%) et le riz de type pluvial (34%), précise le ministère de l’agriculture

Via la SNDR, l’ambition du Togo est d’accroître la production de riz en la faisant passer de 145 489 tonnes en 2019 à 1 115 087 tonnes à l’horizon 2030, représentant le double en termes de la demande projetée et assurant ainsi largement une sécurité alimentaire.

Dans cette dynamique, le pays prévoit d’améliorer la productivité et la qualité du riz sur toute la chaîne de valeur, de réorganiser la structuration de la filière et de renforcer la gouvernance de la filière riz.

Lire Aussi