Togo : La tunique royale de Na Bièma Bonsafô retrouvée en Allemagne

Togo : La tunique royale de Na Bièma Bonsafô retrouvée en Allemagne

Lomé Actu, 14 juin 2024 – Une relique du passé de défi du Togo contre la domination coloniale a trouvé son chemin vers une musée allemande. Une tunique royale ayant appartenu à Na Bièma Bonsafô, ancien souverain de Sansanné-Mango (N’Zara) a été retrouvée au musée d’ethnologie Grassi de Leipzig, en Allemagne.

En effet, la tunique royale a été transmise de génération en génération jusqu’à à Biema Asabiè. Né entre 1835 et 1840 à Djabou Gokanssou, ce dernier a marqué l’histoire en s’opposant aux puissances coloniales lors de la conquête du Togo.

Reconnu comme le douzième roi dans la succession de Na Bièma Bonsafo, le règne d’Asabiè et les circonstances de sa mort revêtent une signification profonde dans la lutte de la nation contre le colonialisme.

Au delà de la tunique royale, des trésors du Togo voyagent à travers l’Europe

En effet, le chercheur Toffa Ohiniko Mawussé s’est aussi embarqué dans un voyage ardu pour découvrir les trésors ancestraux de la nation, pillés pendant l’ère coloniale et dispersés à travers le monde.

Selon Africanews.com, la quête de Mawussé, lancée il y a à peine six mois, a déjà donné des résultats stupéfiants, avec l’identification d’environ 1 500 à 2 000 objets togolais actuellement conservés en Allemagne.

Lire Aussi