moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : l'ARCEP révèle son bilan sur les opérateurs de services mobiles

Togo : l’ARCEP révèle son bilan sur les opérateurs de services mobiles

Le dernier rapport sur la qualité des services mobiles pour l’année 2023 vient d’être publié par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP Togo). Le régulateur note une « légère amélioration » des services des deux opérateurs mobiles Togo Cellulaire et Moov Africa Togo. Mais, ces services restent « toujours loin des seuils réglementaires. » après son analyse.

En effet, les mesures effectuées du 4 au 31 décembre démontrent que Togo Cellulaire, une filiale de Togocom, et Moov Africa Togo, les deux principaux opérateurs de services mobiles, doivent poursuivre leurs efforts pour améliorer la qualité de leurs offres.

Les données ont été collectées pendant un mois, portant sur les services voix, internet mobile 3G et 4G. Plus de 12 000 appels, plus de 900 000 pages web ouvertes, et plus de 24 000 transferts de données via internet 3G et 4G ont été pris en compte dans l’analyse, couvrant 85 localités à travers le pays.

Dans le Grand Lomé, Moov Africa Togo se distingue avec un taux de conformité de 69,64%, surpassant ainsi Togo Cellulaire qui affiche un taux de 65,18%. Cependant, en dehors du Grand Lomé, la situation s’inverse, avec Togo Cellulaire affichant une conformité de 53,16%, contre seulement 42,35% pour Moov Africa Togo.

En ce qui concerne l’internet mobile, les deux opérateurs se situent dans la même fourchette pour le service 3G. En revanche, Moov Africa Togo surpasse Togo Cellulaire pour la 4G dans le Grand Lomé, mais cette tendance s’inverse en dehors de cette zone du territoire.

Malgré une légère amélioration par rapport aux précédentes évaluations, il est évident que Togo Cellulaire et Moov Africa Togo ont encore du travail à faire pour répondre aux attentes en matière de qualité des services mobiles. Dans cette perspective, l’introduction d’un nouvel opérateur pourrait avantager le secteur.

Lire Aussi