moov portabilité moov portabilité moov portabilité
arcep tacle togocel moov

Togo : L’ARCEP tacle de nouveau et annule les 10 francs supplémentaires de tarifs intra-réseau

L’ARCEP, créée par la loi n°2012-018 sur les communications électroniques (LCE) du 17 décembre 2012 modifiée par la loi n°2013-003 du 19 février 2019 pour réguler les marchés de communications électroniques et des postes dans un contexte de modernité et d’évolution technologique ne cesse de répondre aux exigences des togolais.

Face à l’exigence de l’ARCEP, Togocel et Moov annulent les 10 francs CFA supplémentaires de tarifs intra-réseau.

L’évaluation réalisée du 19 avril au 14 juin 2022, a couvert une partie du Grand Lomé avec le reste du pays sur un échantillon de 102 localités, représentant environ 40% de la population.

« L’analyse des résultats a révélé globalement un faible niveau de conformité des services par rapport aux exigences réglementaires » sur plusieurs indicateurs, relève l’ARCEP.

Ainsi, par exemple, en ce qui concerne les services voix, le taux d’établissement d’appel chez les deux opérateurs mobiles n’est conforme au seuil réglementaire dans aucune des 102 localités. Et ce, même si TogoCom présente des valeurs plus proches de ce seuil. S’agissant de Moov Africa Togo, il est très éloigné de ce seuil, souligne le régulateur.

De même, pour le « taux de succès d’appel », les deux opérateurs ne sont pas non plus conformes dans le grand Lomé. Le rapport révèle que Moov Africa Togo présente un taux de conformité de 11,24% contre 5,62% pour TogoCom, en dehors du Grand Lomé.

Ces constats se font dans un contexte d’amélioration des performances par rapport à la dernière campagne. L’ARCEP appelle les deux opérateurs de téléphonie mobile, à améliorer « dans les plus brefs délais », la qualité de leurs services.

Lire Aussi