Togo : L’ASVITTO dénonce l’arrestation de la famille AGBA
Lomé Actu, 10 Août 2024 – L’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) épingle les autorités togolaises. L’ASVITTO dénonce avec fermeté l’arrestation de la famille AGBA et les mandats d’arrêts émis contre le journaliste Ferdinand Ayité et le Cdt Olivier Amah, une illustration des magistrats aux ordres de l’exécutif
Ces actions, qualifiées d’« abus de pouvoir », montrent, selon l’association, que la justice est instrumentalisée par le régime pour faire taire les voix dissidentes. Une déclaration faite sur leur compte Twitter.
Pour l’ASVITTO, les autorités togolaises n’ont pas leur priorité dans les besoins sociaux et sécuritaires des populations contre les attaques djihadistes et les braquages dans le pays. La Justice est devenue l’instrument de répression pour traquer les opposants, les journalistes et tous ceux qui dénoncent l’absence d’éthique dans la gestion de la chose publique.
L’association appelle les bailleurs de fonds internationaux à cesser de soutenir financièrement des institutions qui, selon elle, « cautionnent la répression et l’oppression » du peuple togolais. L’ASVITTO exhorte la communauté internationale à réévaluer son soutien au gouvernement togolais.