moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : L' éducation au cœur du budget 2024

Togo : Le budget de l’Etat pour l’Education a augmenté de …

Lomé Actu, 14 Juin 2024 – Après avoir connu une multiplication par sept (+620%) entre 2005 et 2020, le montant alloué à l’éducation primaire et secondaire a maintenu sa progression au cours des quatre dernières années. 

Avec une dotation de 191 milliards accordée pour 2024, soit près de 12% du budget national, l’enveloppe dédiée à l’éducation a ainsi augmenté de 52% depuis 2020.

Une performance saluée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance, dans une note émise jeudi 13 juin en prélude à la Journée de l’enfant africain (16 juin).

Selon l’UNICEF, cette progression “traduit l’engagement continu du Gouvernement à atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici à 2030 dans le domaine de l’éducation”.

Alors que plusieurs pays africains ont été invités à accélérer les efforts en matière d’allocation de meilleures parts (au moins 15 à 20%) de leurs dépenses publiques à l’éducation, le Togo s’illustre dans plusieurs domaines.

Le pays a ainsi progressé en termes d’accès, enregistrant l’an dernier, un taux net de scolarisation de 93.17% au primaire, grâce notamment à la politique gouvernementale d’alimentation scolaire. 

A cela, s’ajoute une amélioration des indicateurs de scolarisation des filles, qui ont conduit à l’atteinte d’une quasi-parité au niveau des enseignements primaire et secondaire. 

Pour l’exécutif, il s’agit de poursuivre la dynamique de renforcement du secteur, conformément aux ambitions de la feuille de route. En rappel, à l’orée de la nouvelle année académique, 10 priorités ont été définies par le gouvernement.

Lire Aussi