moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Togo : Le CECOTRA de Tchaoudjo 1 démarre ses activités

Lomé Actu, 15 Juin 2024 – Au Togo, précisément à Sokodé, le Comité de pilotage local (COPIL) a lancé les activités d’assainissement dans la commune de Tchaoudjo 1.

Il a mis en service le Centre communal de traitement pour l’assainissement (CECOTRA) le jeudi 13 juin 2024, dans le cadre de la 3è édition de la Quinzaine l’environnement.

Le CECOTRA est composé du centre d’enfouissement technique des déchets (CET) et de la Station de traitement des boues de vidanges (STBV) et devrait assurer la gestion des déchets et l’assainissement dans la commune Tchaoudjo 1.

Il est implanté dans le cadre du Projet de gestion des déchets et décentralisation (GEDEC) financé par l’Union européenne, à hauteur de plus de 3 milliards FCFA.

Il s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement des Services Publics Locaux-Assainissement et déchets (PRSPL) visant à améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées (les communes Tone 1, Kozah 1, Ogou 1 et Zio 1). 

Mis en œuvre par Expertise France, sous l’égide du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le GEDEC prend le relais des projets Eau et Assainissement au Togo (PEAT 1 et 2) lancé en 2015.

Lire Aussi