Togo : Le gouvernement annonce une mauvaise nouvelle au front « Touche pas à ma Constitution »
Lomé Actu, 08 août 2024 – Le gouvernement togolais a interdit un sit-in prévu par le Front « Touche pas à ma Constitution » devant la Cour constitutionnelle. Cette décision a été officiellement annoncée par le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Awaté Hodabalo, à travers un communiqué de presse.
Le ministre a justifié l’interdiction en citant l’article 9-2 de la loi n° 2019-010, qui modifie la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011. Cet article, selon Awaté, « stipule que les manifestations sont interdites sur certaines voies et zones sensibles, notamment à proximité des institutions de la République comme la Cour constitutionnelle ». L’objectif affiché de cette interdiction est de « protéger les institutions stratégiques du pays contre toute forme de perturbation susceptible de porter atteinte à l’ordre public et à la sécurité nationale ».
Mécontentement persistant à l’égard de la nouvelle Constitution
Il convient de noter que le Front « Touche pas à ma Constitution » avait prévu ce « sit-in pacifique » devant la Cour constitutionnelle pour exprimer une fois de plus son mécontentement à l’égard de la nouvelle constitution du pays, qui marque la transition du Togo vers la 5e République.
Notons que la décision du gouvernement d’interdire la manifestation prévu suscite des critiques de la part de certains. En effet, ils y voient une tentative de réprimer les voix dissidentes et de limiter le droit de réunion pacifique.