Lomé Actu, 23 août 2024 – La Première ministre Victoire Tomégah-Dogbé s’apprête à présenter la déclaration de politique générale de son gouvernement devant l’Assemblée nationale aujourd’hui, 23 août 2024.
Ce discours crucial intervient quelques jours seulement après la formation du nouveau gouvernement de transition le 20 août. Ce remaniement ministériel ouvre la voie à une période potentiellement transformatrice du paysage politique togolais.
La session parlementaire de ce vendredi marque donc le retour des députés dans l’hémicycle et l’ouverture de la deuxième session extraordinaire de l’année. C’est un événement particulièrement significatif compte tenu de l’élargissement récent de l’Assemblée nationale de 91 à 113 sièges, un changement qui a nécessité la mise à jour de certaines circonscriptions électorales.
L’Assemblée nationale attend la déclaration de politique générale de la Première ministre
Tomégah-Dogbé, à la tête d’un nouveau cabinet de 35 membres, devra définir le programme d’action de l’exécutif et s’assurer la confiance de l’assemblée législative élargie. Cette audience n’est pas une simple formalité mais une exigence constitutionnelle.
Le discours du Premier ministre devra trouver un équilibre entre des objectifs politiques ambitieux et des stratégies de mise en œuvre pragmatiques pour convaincre le groupe élargi de députés.
En effet, l’un des principaux points d’intérêt sera la manière dont le gouvernement prévoit de répondre aux problèmes nationaux urgents tels que le développement économique, la protection sociale et la sécurité régionale. Les observateurs seront intéressés par les approches innovantes ou les nouvelles initiatives que ce gouvernement de transition pourrait introduire.