moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : Le journaliste français Thomas Dietrich jugé et expulsé du pays

Togo : Le journaliste français Thomas Dietrich jugé et expulsé du pays

Lomé, 17 avril 2024 (Lomé Actu) – Le journaliste français Thomas Dietrich a été confronté à des événements inattendus lors de sa récente visite au Togo. Accusé d’entrée illégale par les autorités togolaises, Dietrich a été condamné à six mois de prison avec sursis, interdit de séjour au Togo et expulsé vers le Bénin.

Dietrich est arrivé au Togo avec l’intention de faire un reportage pour le média français Afrique XXI. Il s’est concentré sur le paysage politique, en particulier sur les élections législatives en cours et les manifestations entourant la transition du Togo d’un système présidentiel à un système parlementaire en vertu de la nouvelle constitution.

Cependant, son séjour dans le pays n’a duré que trois jours et ne s’est pas terminé comme il l’avait prévu, rapporte le confrère Togobreaking News.

Un court séjour qui tourne à l’aigre : l’expulsion inattendue de Thomas Dietrich

Bien que Reporters sans frontières (RSF) ait confirmé que la demande de visa électronique de Dietrich avait été approuvée et que son passeport avait été tamponné à la frontière béninoise à son arrivée le 13 avril, les autorités togolaises ont eu une autre version des faits. Selon Octave Olympio, vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), M. Dietrich, détenteur d’un visa de tourisme, s’est vu refuser l’entrée au Togo et serait entré dans le pays par des moyens détournés. Il est accusé de « manœuvres délibérées pour dissimuler sa véritable profession ».

Le 15 avril, Thomas Dietrich s’est adressé à la HAAC pour obtenir son accréditation afin de couvrir les élections. Sa demande a été refusée au motif qu’elle aurait dû être faite en même temps que sa demande de visa. Ce refus a été suivi de son arrestation par des agents des services de renseignement. Ces derniers l’ont ensuite transféré à la brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la police.

Un jugement rapide

À l’issue d’un procès rapide, mardi, le journaliste français a été reconnu coupable d’entrée illégale au Togo, ce qui lui vaut une peine de six mois de prison avec sursis. Il a également été interdit d’entrée au Togo et expulsé vers le Bénin.

Avant son arrestation, Thomas Dietrich avait publié une vidéo dans laquelle il discutait des changements constitutionnels au Togo, qualifiant le pays de « plus ancienne dictature ». C’est ainsi la fin dramatique de la brève mission journalistique de Dietrich au Togo.

Lire Aussi