Élections au Togo : "je demande à tous les chefs traditionnels de ...", le colonel Hodabalo Awaté

Togo : Le message de Hodabalo Awaté aux conseillers régionaux à Kara

Lomé Actu, 07 Juin 2024 -Hodabalo Awaté, le ministre de l’administration territoriale a rencontré les conseillers régionaux de Kara ce mercredi dernier.

Cette réunion à Kara marque une étape importante dans l’opérationnalisation des régions au Togo, avec des conseillers régionaux désormais mieux préparés à leur mission de développement local.

Une rencontre qui est la 2e étape d’une tournée nationale entamée par le ministre mardi à Dapaong et prévue jusqu’au vendredi. Elle couvre les cinq chefs-lieux de région : Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Tsévié.

Pour le Colonel Hodabalo Awaté, l’objectif est de rappeler aux conseillers leur mission, de leur fournir les informations nécessaires pour débuter leur mandat, et de les préparer à la première réunion officielle des conseils régionaux.

Le ministre a précisé que, selon l’article 7 de la loi sur la décentralisation, les conseils régionaux, comme les conseils communaux, ont pour mission de concevoir et mettre en œuvre des actions de développement local. Il est crucial qu’ils soient bien formés pour participer efficacement au développement harmonieux de leurs régions.

Deux présentations ont marqué la rencontre à Kara. La première, par le directeur de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Pali Essossinam, portait sur « Les conseils régionaux et les élections de leurs bureaux exécutifs ».

La seconde, par le directeur général de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), Dégnon Komi Dodzi, concernait la formation des conseillers régionaux. Ces présentations ont fourni des éclairages essentiels aux élus pour leur mandat.

Le Colonel Awaté a félicité les élus régionaux, soulignant leur rôle crucial dans la mise en œuvre des actions de développement régional. Il a également salué le leadership du président et les efforts déployés pour garantir des élections transparentes et pacifiques.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *