moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Journée mondiale de la culture africaine : Robert Dussey rêve de l'africanophonie

Togo : Le ministre Robert Dussey présente l’environnement socio-économique du pays à la tribune des nations

Plusieurs initiatives sont dernièrement entreprises pour accélérer le processus d’inclusion de toutes les catégories sociales au Togo. Celles-ci ont été présentées à la tribune de la 77è Assemblée des Nations Unies ce samedi, par Robert Dussey le ministre togolais en charge des Affaires Etrangères.

Une emphase a particulièrement été mise sur le mécanisme d’inclusion financière des couches les plus vulnérables, avec les transferts monétaires. « Il a été mis en place un projet de développement des filets sociaux et des services de base ainsi que le Projet d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) », a indiqué le ministre Robert Dussey. Ensuite, il a évoqué l’institution du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage des risques (MIFA), et le projet de structuration d’amélioration de la formation agricole rurale et insertion (SAFARI).

Le chef de la diplomatie togolaise a également rappelé que le gouvernement entend « ne laisser personne de côté ». Raison pour laquelle le programme WEZOU a par ailleurs été initié l’année dernière, pour prendre en charge les femmes enceintes et les nouveau-nés. L’officiel n’a pas non plus manquer de revenir sur l’adoption de la loi instituant l’assurance maladie universelle.

L’objectif du Togo est « de renforcer son socle national de protection sociale ainsi que d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base à travers le renforcement des mécanismes d’inclusion qui constitue l’un des fondamentaux pour la réduction de la pauvreté ». A déclaré le ministre, en présence d’imminentes personnalités, qui participaient à la rencontre.

Il a également salué les progrès économiques du Togo, notamment matérialisés par les réformes du climat des affaires qui « ont permis au Togo d’accroître de façon substantielle les investissements directs étrangers (IDE) ».

Lire Aussi