Togo : Le pays enregistre un progrès dans le taux de bancarisation
Un progrès est enregistré au niveau du taux de bancarisation au Togo, Selon le dernier rapport de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) intitulé : « Tableau de bord de l’Inclusion financière dans l’UEMOA au titre de l’année 2021 ». Les effort des autorités pour l’inclusion financière portent des fruits.
Le rapport de la BCEAO révèle que le taux de bancarisation strict (nombre de personnes physiques titulaires de comptes dans les institutions bancaires, par rapport à la population adulte), est passé de 27,0 % en 2020, à 30,1 % en 2021. Soit une progression annuelle de 11%.
Quant au taux de bancarisation élargi ( qui inclut les services financiers comme les comptes mobile money et de microfinances), il est de 84,2% en 2021, contre 80,0% en 2020.
Par ailleurs, le taux global de pénétration démographique des services financiers, représentant le nombre total de points de services mise à la disposition de la population adulte, passe de 50 à 67%.
Selon la BCEAO, l’indice synthétique d’inclusion financière a plus que triplé en dix ans, allant de 0,204 à 0,626 en 2021.
Plusieurs mécanismes et dispositifs ont rendus possibles ces progrès. On peut citer entre autres les services de la poste, le mobile money, le mobile banking la démocratisation des microfinances, les actions du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI)…
Pour rappel, les autorités ont annoncé il y’a peu, la création d’un observatoire de la qualité des services financiers pour « accompagner et encourager les progrès constatés » concernant l’inclusion financière au Togo.