Togo : Le pays veut étendre le programme d’urgence aux régions de la Kara et Centrale

Lomé, 04 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le gouvernement togolais, dirigé par le Premier ministre Victoire Dogbé, a engagé des discussions avec la Banque mondiale pour obtenir un soutien financier visant à étendre le Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS) aux régions de la Kara et Centrale.

Les pourparlers, qui ont eu lieu le mardi 3 octobre 2023 à Lomé, ont révélé que le Togo ne répond pas actuellement aux critères du « Plan Conflit et Violence » de la Banque mondiale pour bénéficier de financements destinés à la prévention et à la résilience dans les régions de la Kara et Centrale. Notons qu’elles sont jusqu’à présent épargnées par les incursions terroristes.

Selon le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Yark Damehane, bien que la Banque mondiale estime que le Togo ne présente pas de vulnérabilité sécuritaire, le gouvernement togolais adopte une approche préventive en considérant que « la prévention est la meilleure façon de gagner une guerre. »

Cette politique préventive a été saluée par Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo.

Les deux parties prévoient de poursuivre les discussions pour parvenir à une solution favorable au Togo.

Pour rappel, le Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS) a été lancé l’année dernière. Le but, renforcer la résilience des populations de la zone septentrionale du Togo face aux menaces terroristes.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !