Togo : Le Port Sec de la PIA annonce une bonne nouvelle aux transitaires
Lomé Actu, 19 septembre 2024 – Le Port Sec de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), opérationnel depuis août 2021, entre dans l’ère du numérique. Depuis le 19 septembre 2024, l’administration du PIA a dévoilé une nouvelle plateforme numérique conçue pour rationaliser et améliorer la gestion logistique.
Lancée fin juin 2024, la plateforme numérique vise à simplifier les opérations au Port Sec. Les utilisateurs peuvent désormais suivre en temps réel le mouvement des conteneurs, surveiller leur arrivée au Port de Lomé et superviser leur livraison au Port Sec de la PIA. Ce suivi en temps réel devrait améliorer l’efficacité et la transparence des opérations logistiques.
Solutions complètes de gestion et de paiement
La plateforme gère également diverses demandes telles que la facturation, le positionnement des conteneurs et l’émission des bons de livraison. Intégré à une solution de paiement fournie dans le cadre d’un partenariat avec Ecobank, le système offre un processus de transaction financière transparent.
S’étendant sur plus de 20 hectares et capable d’accueillir jusqu’à 12 500 conteneurs, le port sec de la PIA a été créé pour désengorger le port autonome de Lomé. Rien qu’en 2022, l’installation a géré 7 339 conteneurs et 6 364 camions, ce qui reflète son rôle important dans l’infrastructure logistique du Togo.