moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : Le programme PURS affiche des résultats plaisants dans les Savanes

Togo : Le programme PURS affiche des résultats plaisants dans les Savanes

Lomé, 29 novembre 2023 (Lomé Actu) – Après près de deux ans de mise en œuvre, le programme d’urgence du Togo, le Programme de renforcement de la résilience des populations de la région des Savanes (PURS), lancé au début de l’année 2022, affiche des résultats louables.

Avec un engagement de plus de 50 milliards de FCFA, le programme a donc apporté des améliorations substantielles dans divers secteurs.

La mise en œuvre réussie du programme PURS produit des résultats positifs

Secteur de l’eau

L’accès à l’eau potable a connu une expansion remarquable, bénéficiant à près de 80 000 personnes. Le taux de couverture en milieu rural est passé de 64% en 2021 à 73,5% en 2022.

Secteur de l’énergie

Dans le secteur de l’énergie, l’électrification rurale a connu des progrès significatifs, avec 15 000 ménages supplémentaires désormais connectés à l’électricité. Cette augmentation a fait passer le taux de 22 % en 2021 à 27 % en 2022, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses personnes.

Secteur agricole

En effet, l’accent mis par le gouvernement sur l’agriculture a conduit au développement de plus de 1 000 hectares de basses terres. En outre, plus de 21 000 tonnes d’engrais alimentaires ont été distribuées aux producteurs, ce qui a permis de renforcer la productivité agricole. La fourniture de kits d’irrigation pour soutenir les forages dans diverses localités a encore renforcé le paysage agricole.

Développement des infrastructures

L’amélioration du réseau de pistes rurales, crucial pour l’accessibilité régionale et la vente des produits, constitue une réalisation importante. Le réseau a été amélioré de 15 à 20 %, ce qui a ainsi facilité les transports et les activités économiques.

Fort de ces résultats transformateurs, le gouvernement est prêt à reproduire ce succès. Un récent décret a été publié, établissant le Programme d’urgence pour renforcer la résilience et la sécurité des communautés, qui devrait couvrir l’ensemble du territoire national.

Lire Aussi