moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : Le projet de construction de 20 000 logements franchit une étape décisive
Crédit Photo ©DR

Togo : Le projet de construction de 20 000 logements franchit une étape décisive

L’ambitieux projet togolais de construction de 20 000 logements abordables à Kpomé-Dalavé a franchi une étape décisive avec la validation de l’étude de faisabilité technique du site de développement. Le mercredi 22 mai, un atelier a réuni diverses parties prenantes pour examiner et approuver l’étude complète financée par la Banque africaine de développement (BAD).

L’étude a méticuleusement abordé un large éventail de facteurs critiques, notamment les aspects géotechniques, hydrogéologiques, épidémiologiques, énergétiques et de télécommunications, ainsi que la question cruciale de la garantie d’un approvisionnement fiable en eau potable pour les futurs résidents. Le rapport final présente une analyse détaillée du potentiel et des options techniques pour l’organisation et le développement du vaste site de 1 177 hectares situé dans le Zio.

L’étude de faisabilité du site de Kpomé-Dalavé ouvre la voie à un projet de logement

Komla Edoh, directeur de cabinet du ministère de l’Urbanisme, a précisé l’importance de ces études : « Ces études, qui constituent un élément majeur dans la mise en œuvre de ce projet prioritaire de la feuille de route gouvernementale permettent donc d’amorcer la viabilisation du site et établissent les orientations stratégiques d’aménagement du site de Kpomé-Dalavé en y intégrant les aspects de durabilité « .

Ce projet phare est une pierre angulaire de la politique de l’exécutif visant à valoriser un logement décent et abordable, tout en s’attaquant au problème de congestion dans la capitale. En offrant des options de logement accessibles et abordables, le gouvernement vise à améliorer les conditions de vie de ses citoyens et à favoriser un environnement urbain plus durable.

L’étude de faisabilité technique ayant été validée, le projet est prêt à entrer dans la prochaine phase de mise en œuvre. D’ici la fin de l’année 2023, les travaux d’arrangement de la zone entourant cette future ville devraient commencer.

Lire Aussi