Au Togo, des discussions sur la valorisation du littoral et de l’espace côtier se concrétiseront bientôt avec l’adoption prochaine du schéma directeur d’aménagement du littoral (SDAL). Lors du Conseil des ministres du 26 octobre 2023, ce sujet a été abordé lors d’une communication présentée par le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengué.
Le SDAL sera fondé sur des données scientifiques et adoptera une approche de gestion intégrée de l’écosystème, selon le communiqué du ministre. Ce plan vise à rationaliser l’utilisation de l’espace et à assurer une mise en œuvre efficace des projets de développement afin de faire face aux défis de l’élévation du niveau de la mer liée aux changements climatiques.
Cette démarche des autorités togolaises contribuera également au développement économique et touristique du littoral togolais et à une meilleure gestion de cette zone. Il convient de noter que cette initiative bénéficie du soutien d’institutions telles que la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale.