Togo : Le secteur agricole sur le point de connaître un profond changement
Lomé Actu, 24 septembre 2024 – Le Togo va améliorer son système de gestion des plaintes dans le secteur agricole, grâce à un nouveau mécanisme mis en place le 10 septembre 2024. Cette initiative, adoptée par les parties prenantes, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole Basé sur le Partage des Risques (ProMIFA) et du Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles (PRIMA).
Le nouveau système de gestion des plaintes vise à créer un dialogue constructif entre les différents acteurs agricoles. Ce système favorise la transparence et la confiance dans la mise en œuvre des projets. Il contribuera également à soutenir le développement des petits exploitants agricoles et à améliorer les conditions de vie des communautés rurales.
Prochaines étapes : Comités et formation
Une fois le mécanisme mis en place, la prochaine étape consiste donc à mettre en place et à former des comités de gestion des plaintes. Ces comités seront ensuite composés d’acteurs locaux qui assureront une gestion efficace des problèmes au sein du secteur agricole.
ProMIFA a été lancé pour offrir aux acteurs de la chaîne de valeur agricole un accès durable aux marchés et aux services. PRIMA, un effort conjoint du Togo et du Bénin, soutenu par le Fonds international de développement agricole (FIDA), vise à accroître les échanges agricoles entre les deux pays, à stimuler la productivité et la croissance.