moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : L'économie reste résiliente face à l'inflation générale

Togo : L’économie reste résiliente face à l’inflation générale

L’économie du pays reste résiliente face aux crises mondiales et à l’inflation générale. C’est ce qu’a indiqué le ministre togolais en charge l’Economie et des Finances Sani Yaya, lors de la session du Conseil national du crédit (CNC) tenu ce jeudi Lomé.

L’économie nationale reste résistante, d’après le ministre Sani Yaya. On note une dette publique maîtrisée à 61% entre fin 2021 et mi 2022, et un taux d’inflation moyen de 7,5% sur les 8 premiers mois de l’année en cours.

cependant, l’inflation générale sévissant actuellement est inquiétante.

Comme vous le savez, la hausse du niveau général des prix, amorcée depuis 2021, a été accentuée par le conflit russo-ukrainien et les tensions géopolitiques, avec leurs conséquences sur les prix des denrées alimentaires et des produits énergétiques. Dans la plupart des pays, y compris ceux développés, les taux d’inflation atteignent des niveaux élevés. Certains pays ont enregistré des taux à deux chiffres.

le taux d’inflation reste élevé, ce qui dégrade le pouvoir d’achat des ménages, réduit les marges bénéficiaires des entreprises et pourrait ralentir l’élan de la reprise économique post-Covid-19. A déclaré l’officiel

Il a également rappeler que des mesures ont tout de même été prises par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens du Togo, et atténuer les effets de l’inflation générale.

Lire Aussi