Togo : Les États-Unis débloquent 517 millions FCFA pour des projets communautaires
Lomé Actu, 20 septembre 2024 – Au Togo, 34 projets de développement communautaire devraient bénéficier d’un soutien financier important des États-Unis d’Amérique. Le jeudi 19 septembre 2024, l’ambassade américaine à Lomé a facilité la signature d’accords pour distribuer près d’un million de dollars (environ 517,1 millions de FCFA) de financement à travers le pays.
Les fonds, d’un montant total de 879 400 dollars, font partie de l’allocation de l’exercice 2023 et sont répartis en trois domaines clés : le Fonds de résilience de l’ambassadeur, les subventions spéciales d’auto-assistance et le Fonds régional pour la démocratie en Afrique.
Ces projets sont axés sur le renforcement de la résilience dans les régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale, ainsi que sur la promotion des initiatives d’auto-assistance à l’échelle nationale et le renforcement de l’engagement démocratique.
Objectif croissance économique et stabilité sociale
L’objectif principal de cette injection financière est de stimuler le développement économique au sein des communautés ciblées et d’empêcher les jeunes vulnérables de tomber dans les griffes de groupes extrémistes violents. En favorisant la résilience, la cohésion sociale et l’engagement civique inclusif, les États-Unis visent à créer un changement positif durable.
« Ces subventions serviront à donner aux communautés l’accès aux moyens de transformation agroalimentaire, à promouvoir les petites entreprises, à faciliter la production agricole, l’accès à l’eau potable et à promouvoir un environnement sain. Notre financement est modeste, mais son impact est important dans la vie des individus et des communautés », a noté Nathanael Anderson, le premier conseiller de l’ambassade.
Les États-Unis soutiennent des projets de développement communautaire au Togo depuis des décennies, les premiers fonds ayant été alloués en 1964. Ce partenariat de longue date continue de contribuer de manière significative au développement socio-économique du Togo.