IFAD

Togo : Les IFAD ouvrent les recrutements

Lomé Actu, 09 Juillet 2024 -Au Togo, c’est parti pour une nouvelle vague de recrutement dans les Instituts de Formation en Alternance pour le développement (IFAD). Les trois établissements (Aquaculture-Elavagnon, Bâtiment-Lomé et Élevage-Barkoissi), ont ouvert ce mardi 09 juillet les inscriptions pour la rentrée académique 2024-2025.

Jusqu’au 08 août 2024, les inscriptions se feront en ligne et concernent les Togolais âgés de 16 à 30 ans, titulaires au minimum du BEPC. Ces derniers doivent être en bonne condition physique et surtout motivés.

« Nous insistons sur la motivation parce que l’apprenant doit être passionné du domaine dans lequel il veut suivre la formation pour pouvoir bien l’exercer », a indiqué Commi Nassini, directeur général adjoint de l’Agence Education-Développement (AED), l’institution gouvernementale chargée du pilotage des IFAD.

Notons que les formations sont prévues sur une durée de trois ans et sont sanctionnées par un Baccalauréat professionnel dans une dizaine de filières réparties dans les trois domaines.

En ce qui concerne le coût de la formation, il s’élève à 400.000 FCFA l’an, incluant les outils de travail et les fournitures scolaires. « Nous donnons également la possibilité de payer en deux tranches », a déclaré le DGA de l’AED

Pour rappel, une dizaine d’instituts sont prévus à terme sur tout le territoire national. Actuellement, deux sont en cours de finalisation à Adidogomé et à Avétonou et sont respectivement dédiés aux énergies renouvelables et à l’élevage. En 2023, le premier IFAD ouvert en 2020 a certifié ses premiers diplômés en Aquaculture. A ce jour, 67% des apprenants diplômés ont été financés.

Lire Aussi