Togo : Les meilleurs producteurs de coton récompensés dans la région des Savanes
Dapaong, 15 juin (Lomé Actu) – Une cérémonie solennelle s’est déroulée le mercredi 14 juin à Dapaong, sous l’égide de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), pour récompenser les meilleurs producteurs et groupements de producteurs de coton de la région des Savanes. L’objectif de cet événement était d’encourager et de mobiliser les agriculteurs de la région à renouer avec la culture du coton, qui constitue le deuxième produit d’exportation du pays.
La cérémonie a été présidée conjointement par le préfet de Tône, Monsieur Tchimbiandja Yendoukoa Douti, et le directeur général de la NSCT, Monsieur Martin Drevon. Ils étaient entourés de nombreux responsables de la NSCT, des autorités communales et des lauréats provenant des différentes préfectures de la région des Savanes.
Au total, trois meilleurs producteurs, productrices et groupements de producteurs de coton ont été honorés lors de cette occasion.
Les critères de sélection des lauréats
Les meilleurs candidats ont été choisis en fonction de deux critères principaux : le rendement et la qualité du coton graine. En outre, d’autres critères secondaires ont été pris en compte, tels que la superficie cultivée, la production, le taux de récupération des crédits, la régularité…
Les lauréats ont été récompensés par des attestations de reconnaissance, des appareils et des intrants agricoles. Les trois meilleurs groupements de producteurs ont également reçu une enveloppe financière pour la réalisation d’un projet socio-économique. Le premier groupe a reçu une somme de 900 000F CFA, le deuxième 700 000F CFA et le troisième 500 000F CFA.
La cérémonie de récompenses organisée par la Nouvelle Société Cotonnière du Togo a permis de mettre en lumière les meilleurs producteurs et groupements de producteurs de coton de la région des Savanes.
Rappelons qu’elle joue un rôle clé dans la production du coton graine au Togo.