Togo: Les professionnels des médias outillés sur les termes météorologiques

Un atelier national de formation des professionnels des médias sur les alertes liés aux informations hydrométéorologiques et climatiques s’est ouvert le lundi 8 janvier à Adéticopé.

Cet atelier de deux jours organisé par l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) est financé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Intégrer la gestion des inondations et des sècheresses et l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta (VFDM) ».

L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des professionnels des médias à rendre compte efficacement des questions liées aux informations hydrométéorologiques et climatiques. Il s’agit de mettre à la disposition des journalistes, les informations relatives aux termes météorologiques complexes, qui sont incompris, pour être bien transmis aux populations.

Les participants vont suivre des communications sur le concept des bulletins d’avertissement, y compris le protocole d’alerte commun de l’OMM, l’avertissement d’urgence hebdomadaire, mensuel ou saisonnier.

Ils vont aussi étudier le concept des bulletins d’alerte précoce et impacts ; l’importance de la communication avec les médias sur les bulletins d’alerte reçus dans le passé, les meilleures pratiques, les défis et possibilités d’amélioration. Les professionnels des médias vont également faire des exercices de groupe sur les bulletins émis dans le passé, étudier des cas sur des évènements d’inondations ou de sécheresse antérieurs, suivies de la présentation des résultats des travaux de groupe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !