Daloli Mimbouab à la tête de la Fédération nationale des coopératives productrices de soja

Togo : L’industrie du soja à un nouveau patron

Lomé Actu, 28 août 2024 – La Fédération nationale des coopératives de producteurs de soja (FNCPS-Togo) a inauguré une nouvelle direction. Daloli Mimbouab est sorti vainqueur des récentes élections, prenant la tête de l’organisation qui représente quelque 150 groupes de producteurs à travers le pays.

La relève de la garde a eu lieu lors d’une assemblée générale à Sokodé le 26 août, où Mimbouab a été élu à la tête d’un conseil d’administration de neuf membres pour un mandat de trois ans, avec possibilité de renouvellement. Elle succède à Kadzakadè Komlan, sous la direction de qui la filière soja a connu une croissance remarquable, passant d’un modeste 40 000 tonnes en 2018 à un impressionnant 300 000 tonnes aujourd’hui.

Daloli Mimbouab à la tête de la Fédération nationale des coopératives productrices de soja

Remerciant ses collègues membres pour leur confiance, Mimbouab a promis d’être un leader attentif, promettant de répondre aux préoccupations des producteurs tout en s’appuyant sur les récents succès de la filière. Les efforts de son équipe seront renforcés par un conseil de surveillance présidé par Tibé Bassinani, garantissant une approche globale du développement de la filière.

Un accord historique signé entre la FNCPS-Togo et l’Association togolaise des transformateurs de soja (ATTS) a marqué un résultat important de l’assemblée. Ce partenariat vise à rationaliser l’approvisionnement en semences de soja des unités de transformation, ce qui pourrait catalyser la croissance agro-industrielle du Togo.

Créée le 28 mars 2018 à Kpalimé, la FNCPS-Togo a joué un rôle déterminant dans la promotion de la production et de la commercialisation du soja. En collaboration avec des acteurs clés tels que le Conseil interprofessionnel de la filière soja du Togo (CIFS-Togo), l’organisation s’efforce d’améliorer l’accès des membres à des ressources essentielles telles que les intrants et les crédits. En outre, elle dispense des formations sur les meilleures pratiques de production et facilite les ventes groupées des récoltes des membres.

Lire Aussi