moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : L'OMS, l'UNICEF et la Banque mondiale s'unissent pour la santé

Togo : L’OMS, l’UNICEF et la Banque mondiale s’unissent pour la santé

Le Togo accueille actuellement une mission de haut niveau de Gavi Alliance, dirigée par Monsieur Thabani Maphosa, Directeur général des programmes pays de Gavi, en compagnie de représentants de l’OMS, de l’UNICEF et de la Banque mondiale.

Cette mission se déroule du 29 février au 1er mars 2024 et vise à échanger avec les autorités togolaises, les équipes du programme élargi de vaccination et la société civile sur les enjeux liés à la vaccination et à la santé en général.

Les objectifs principaux de cette mission sont multiples : obtenir un engagement politique de haut niveau sur les réalisations et les défis du programme de vaccination, soutenir les parties prenantes du pays dans l’introduction de nouveaux vaccins tels que ceux contre le HPV et le paludisme, plaider en faveur d’un système de financement durable pour la vaccination, et préparer le pays à un éventuel engagement en tant que champion dans le cadre du processus de reconstitution des ressources de Gavi.

En outre, la mission effectuera une visite de terrain pour mieux appréhender les réalités concernant la vaccination et le rôle de la communauté dans la promotion de la demande de services de vaccination.

Concernant le financement de la vaccination au Togo, Gavi a joué un rôle majeur en mobilisant des ressources significatives. Pour l’année 2024, l’Alliance Gavi a financé plus de 87% des ressources nécessaires à l’achat des vaccins soutenus par Gavi au Togo, représentant un montant de 3 670 437 dollars. Le gouvernement du Togo contribue également au co-financement, avec une somme de 471,700 dollars pour la même période.

Malgré une couverture vaccinale élevée au Togo, celle-ci stagne depuis des années, en partie en raison de l’impact du COVID-19. Le pays vise à réduire le nombre d’enfants non vaccinés d’ici 2025, mais la pandémie a entraîné une légère baisse de la couverture vaccinale en 2020, avec des objectifs ambitieux à atteindre dans les années à venir.

Lire Aussi