Togo : L’opposition et les acteurs de la société civile debout contre la nouvelle constitution

Lomé Actu, 04 Juillet 2024 – Au Togo, la nouvelle constitution de la Vè République cristallise toujours les attentions deux mois après sa promulgation.

La conférence-débat sur la nouvelle constitution a été organisée par Front « Touche pas A Ma Constitution » qui a été créé en avril dernier au lendemain du vote de la loi en question par l’assemblée nationale.

Mercredi, une conférence-débat a été organisée à Lomé pour une remobilisation contre cette nouvelle loi fondamentale. Politiques, acteurs de la société civile et artistes se sont engagés à requinquer les troupes pour un retour à la constitution de 1992.

Il regroupe ADDI, Les Démocrates, Parti des Togolais, CAR Transition, UDS-Togo, Santé du Peuple, la DMP – Dynamique pour la Majorité du Peuple (CDPA, DSA, Le NID, LA RACINE, MJS, FDP, GAMESSOU, BINDJEGUE BINDJE, LES ADMIS, ALCADES et personnalités), Coditogo et Mouvement Togo Souverain (Ensemble le Togo, Front Togo Souverain).

Les leaders présents à la conférence-débat du mercredi ont tour à tour démonté à nouveau cette constitution qui selon eux constitue un recul démocratique pour le Togo.

Nathaniel Olympio, porte-parole du front estime que la nouvelle constitution ne peut pas fédérer tout le peuple. C’est plutôt un facteur de division qui fragilise l’unité nationale, au lieu de consolider la cohésion sociale.

Même son de cloche chez Jean Kissi. L’ancien secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) dénonce des arrestations « arbitraires » des journalistes et ceux qui s’opposent au pouvoir en place.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !