Lomé Actu, 21 août 2024 – Le gouvernement de transition du Togo a été dévoilé ce mardi 20 août 2024 et il est clair que le président Faure Gnassingbé a mis l’accent sur la responsabilisation des jeunes au sein de sa nouvelle équipe. De Kanka Malik Natchaba à Mazamesso Assih en passant par Mila Aziable, les jeunes leaders se sont taillé des rôles importants au sein du cabinet de 35 membres.
Un nouveau venu qui a particulièrement retenu l’attention est le jeune docteur, Abdoul Fahd Fofana. Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Lomé, Fofana a été nommé ministre délégué auprès du ministre du développement à la base, de l’inclusion financière, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Cette nomination stratégique est une confirmation claire de la confiance de Faure Gnassingbé dans la jeunesse togolaise et dans sa capacité à contribuer à la gouvernance participative.
Abdoul Fahd Fofana, une étoile montante chargée du développement à la base et de l’emploi des jeunes
Le parcours impressionnant de Fofana le place tout indiqué pour ce poste. Il a donc rejoint très tôt la Présidence de la République togolaise en tant qu’Economiste et Conseiller National à la Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi des Projets (CPES) avant de devenir Chef de Projet Senior. Il a ensuite occupé le poste d’Economiste à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
Expert des questions de jeunesse, ayant fondé l’organisation « Youth for Youth », Fofana est donc bien placé pour avoir un impact significatif dans son nouveau rôle. Son ambition a toujours été d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés et de renforcer leurs capacités à travers des formations pratiques et concrètes adaptées aux exigences du marché du travail. En effet, cette expérience contribuera sans aucun doute à ses efforts visant à impliquer la jeunesse togolaise dans le développement du pays.
L’inclusion de jeunes leaders dynamiques comme Abdoul Fahd Fofana dans le nouveau gouvernement découle ainsi de la volonté de Faure Gnassingbé de donner les moyens d’agir à la prochaine génération et de tirer parti de ses talents et de son expertise.