Togo/ Nouvelle Constitution : La société civile n’a pas dit son dernier mot
Lomé Actu, 13 septembre 2024 – Les organisations de la société civile togolaise continuent de protester contre les récents changements constitutionnels. Ce samedi, elles organisent une grande manifestation à Vogan pour exiger le rétablissement de l’ancienne constitution. Des groupes comme le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) et Novation International affirment que les amendements apportés en avril 2023 sont illégaux.
Selon ces organisations, la nouvelle constitution a été votée par des députés dont le mandat a expiré en décembre 2023, ce qu’ils considèrent comme un coup d’État constitutionnel. En effet, ils soutiennent que certaines dispositions de la précédente constitution nécessitaient un référendum pour de tels changements, et non une décision unilatérale des députés.
Les manifestations contre la nouvelle constitution atteignent Vogan
La manifestation à Vogan, située à 45 km au sud-est de Lomé, se tiendra le dimanche 15 septembre 2024. Les manifestants prévoient ainsi de se rassembler pour manifester contre ce qu’ils appellent le passage inconstitutionnel à la 5e République.
Les dirigeants de la société civile ont donc activement appelé à une participation massive, en utilisant divers canaux de communication pour informer le public. Ils voient cela comme une opportunité non seulement de protester, mais aussi d’éduquer la population sur les défis socio-économiques, les questions de droits de l’homme et les réformes politiques nécessaires.