Togo : Polémique sur une vidéo de Papson Moutité et 2 jeunes filles
Lomé Actu, 06 Août 2024 – C’est l’affaire du moment sur la plateforme TikTok. Papson Moutité habitué aux scandales et à la polémique se retrouve encore sous le feu des projecteurs. Une vidéo de Papson Moutité et 2 jeunes filles sèment la polémique.
C’est une réalité. La liberté d’expression peut entrer en conflit avec la protection de la vie privée. Et dans la société actuelle, les normes de pudeur varient d’une personne à une autre. Le cas de Papson Moutité est bien révélateur avec cette vidéo des 2 jeunes filles.
Dans la journée d’hier, une vidéo d’un homme identifié comme Monsieur Papson Moutite a été publiée sur TikTok. L’intéressé était en dispute avec 2 jeunes filles à qui il reprochait « leur immoralité » et les menaçant de les conduire de force à la gendarmerie. Cette courte séquence a déclenché une grande polémique sur la plateforme TikTok. Les avis sont diversement partagés. On vous laisse la vidéo ici.
Le collectif « Non c’est Non » dénonce l’attitude de Papson envers les 2 jeunes filles
L’association « Non c’est non » qui lutte contre les violences sexuelles est surprise et remontée. De nombreuses personnes et influenceurs ont aussi porté haut leur voix et appellent à une dénonciation. Des lives sur la plateforme TikTok à n’en point finir décortiquent tant bien que mal le problème.
Pour l’association cela constitue une violence basée sur le genre et doit être dénoncée.
Une chose est sûre. La liberté d’expression ne doit pas être utilisée comme prétexte pour nuire à la vie privée d’autrui. Les individus, les médias et les platesformes en ligne doivent agir de manière responsable et éthique pour éviter de franchir la ligne de la violation d’une personne.
Plusieurs internautes se rangent aussi du côté de Papson Moutité. Pour eux la lutte contre la dépravation des mœurs doit être menée.
A chacun d’en juger sur le cas Papson Moutité ?
Cet homme souffrait de trouble psychiatrique depuis 12 ans, selon une expertise médicale demandée par le parquet de Lomé. Il est désorienté, obnubilé et nécessite une prise en charge adéquate. Selon le certificat médical établi par docteur Belei Eric à l’époque, médecin au service des urgences médicales du CHU Sylvanus Olympio, l’ex détenu Amoussou Midodji, alias Paspon Moutité souffrait de trouble de comportement depuis plus de 12 ans et a été suivi par un psychiatre.
Sauf qu’après les soins, il n’etait plus retourné dans sa cellule mais chez lui. Une libération qui avait ravivé la polémique sur le jugement des dossiers de viols au Togo.