moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo/ Politique : Tikpi Atchadam lance l'"opération Olympio"

Togo/ Politique : Tikpi Atchadam lance l' »opération Olympio »

Lomé, 03 avril 2024 (lomé Actu) – Après des années de silence, Salifou Tikpi Atchadam, leader du Parti National Panafricain (PNP), réapparaît sur la scène politique. Le 31 mars 2024, Atchadam s’est exprimé sur les récents développements politiques au Togo, notamment la révision constitutionnelle, les élections régionales et législatives, et la participation de certains partis d’opposition à ces élections.

Atchadam a critiqué la révision constitutionnelle effectuée par l’Assemblée nationale le 25 mars. Il a estimé qu’elle a pour seul but de maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir et d’éviter les élections présidentielles de 2025. Il indique que le président de la République du Togo a opté pour un régime parlementaire afin d’empêcher le peuple de s’exprimer librement.

La stratégie de Tikpi Atchadam : L’opération Olympio

L’opposant a également exprimé son désaccord avec la participation des partis politiques d’opposition à ces élections, qu’il qualifie de « mascarades électorales ». Il indique que l’opposition devrait se concentrer sur la mobilisation de la population pour empêcher Faure Gnassingbé de rester au pouvoir indéfiniment.

« La victoire de 2025 doit être garantie au plus tard fin décembre 2024. Une seule seconde de règne de Faure Gnassingbé est inacceptable. Nous devons agir au niveau de la mascarade législative et régionale du 20 avril 2024. Je rappelle que notre arme est, et reste le nombre pacifique en action ou en abstention. Le nombre pacifique qui agit ou s’abstient d’agir dans un sens donné produit un résultat extraordinaire », a dit Atchadam.

Tikpi Atchadam a appelé au boycott des élections afin d’empêcher le parti au pouvoir d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. Il a annoncé une nouvelle stratégie appelée « Opération Olympio », du nom de la stratégie utilisée par le premier président du Togo, Sylvanus Olympio, pour conduire le Togo à l’indépendance en 1956.

Lire Aussi