moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo/ Recensement foncier : Une centaine d'agents bientôt dans les communes de Golfe 2 et de Golfe 4

Togo/ Recensement foncier : Une centaine d’agents bientôt dans les communes de Golfe 2 et de Golfe 4

L’ambitieux projet de cartographie et d’enregistrement numérique de toutes les parcelles de la capitale togolaise s’accélère. Après des phases pilotes réussies à Golfe 3, Agoè-Nyivé 1 et 2, le recensement foncier complet est maintenant arrivé dans les communes de Golfe 2 et Golfe 4.

Cette opération historique, coordonnée conjointement par l’Office Togolais des Recettes (OTR) et le District Autonome du Grand Lomé (DAGL), a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse à Lomé le 23 mai. À partir du 27 mai, une centaine d’agents spécialement formés et badgés seront répartis dans les deux municipalités pendant deux mois.

Leur mission ? Créer un cadastre numérique définitif en documentant chaque parcelle de terrain, qu’il s’agisse de parcelles non bâties, de bâtiments administratifs, de maisons d’habitation ou de propriétés commerciales. Aucune parcelle de terrain ne sera laissée à l’abandon.

Au-delà de la minimisation des conflits, le recensement méticuleux vise à réformer les systèmes de documentation foncière vétustes du Togo. Les données cadastrales seront minutieusement mises à jour, les terrains non enregistrés seront enfin officiellement identifiés et les titres fonciers antérieurs à 2007 seront précisément géolocalisés.

En dressant une carte complète du paysage immobilier de la capitale, les urbanistes pourront s’assurer que le développement de Lomé suit une vision stratégique et durable pour l’avenir.

Lire Aussi