Le Togo lance la révolution numérique dans l’éducation
Lomé, 08 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo s’est lancé dans une initiative audacieuse pour accélérer l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE). Le jeudi 7 décembre, le ministre en charge du secteur, Dodzi Kokoroko, a dévoilé la création d’une Commission de numérisation innovante.
Près d’une décennie après la formulation de son premier plan sectoriel, le Togo fait entrer son système éducatif dans l’ère numérique. La nouvelle commission de numérisation est composée de dix experts de l’éducation. En effet, elle est chargée de tracer une voie stratégique pour la mise en œuvre de la politique des TICE. La commission doit mener une analyse approfondie au cours des trois prochains mois, qui débouchera sur la proposition d’une feuille de route pour cette ambitieuse entreprise.
Mandat de la commission
Parmi les diverses responsabilités de la commission figure un examen approfondi de l’infrastructure scolaire existante afin d’identifier les besoins en matière de technologie, y compris les ordinateurs et les tablettes. En outre, elle sera le fer de lance du développement et du déploiement d’une plateforme d’apprentissage en ligne, qui permettra aux élèves d’accéder à distance aux ressources et aux cours éducatifs.
La commission vise donc à encourager les collaborations avec des entreprises ou des associations spécialisées dans le numérique, en validant des programmes et des études dans le domaine de la numérisation.
Depuis 2014, le Togo s’est engagé dans la transformation numérique de son paysage éducatif. Déployant un environnement numérique de travail dans plusieurs établissements, le Togo a initié des collaborations avec divers partenaires pour renforcer son parc informatique, marquant ainsi un effort continu pour rester à la pointe de l’éducation numérique.