moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : Un journaliste placé en garde à vue

Togo : Un journaliste placé en garde à vue

Lomé, le 27 mars 2024 (Lomé Actu) – Apollinaire Mewenemesse, journaliste et directeur de publication du journal « La Dépêche », se retrouve sous les feux de la rampe alors qu’il est en garde à vue à la Brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la police nationale.

Le drame se joue autour d’un article publié dans le numéro 1185 du 28 février 2024 de « La Dépêche », intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ».

Des accusations graves contre le journaliste

Mewenemesse fait face à une litanie de chefs d’accusation, notamment : offense au chef de l’État, diffusion de fausses nouvelles et diffamation des corps constitués et des tribunaux, diffusion de fausses nouvelles à des fins de séduction et faux et usage de faux, informe le confrère L’Alternative.

Le journaliste, âgé de 71 ans, est actuellement assisté par son avocat, Me Darius Atsoo, qui l’aide à naviguer dans les méandres de la justice. En effet, sa convocation et sa garde à vue découlent de l’article controversé qui a déclenché une tempête de débats.

Suspension et problèmes éthiques

Notons que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a réagi en suspendant « La Dépêche » pour une durée de trois mois. L’autorité togolaise de régulation des médias a condamné ce qu’elle a considéré comme une « violation manifeste des règles d’éthique et de déontologie de la profession ».

L’article litigieux « incite à la haine tribale, appelle à la confrontation ethnique entre officiers de l’armée, incite à la révolte populaire et fait des insinuations infondées ».

Avec L’Alternative

Lire Aussi