Togo/ Violences basées sur le genre : Kara franchit un important cap

Togo/ Violences basées sur le genre : Kara franchit un important cap

Lomé Actu – 12 juin 2024 : C’est désormais chose faite au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Kara. Un centre dédié à la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre a vu le jour dans l’enceinte de l’établissement. L’inauguration de cette nouvelle structure baptisée « One Stop Center in Kara » a été effectuée mardi 11 juin par Kofi Gani, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Action Sociale.

Fruit d’une initiative gouvernementale soutenue par l’Ambassade de France via le projet FSPI (Fonds spécial pour les projets innovants), ce centre s’inscrit dans la volonté de renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Togo.

Kara se dote d’un centre d’accueil pour victimes de VBG

À l’instar du centre existant à Lomé, cette nouvelle structure offrira une prise en charge holistique aux victimes de VBG dans la région de Kara.

Rappelons que le Togo s’est doté d’un arsenal juridique conséquent pour combattre ce fléau sociétal, avec notamment la mise en place du Code des personnes et de la famille, du Code de l’enfant ou encore de la loi protégeant les apprenants contre les violences sexuelles.

L’ouverture de ce « One Stop Center » à Kara vient ainsi compléter le dispositif national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Un nouveau pas en avant salué par les organisations de défense des droits humains.

Lire Aussi